Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PKNEWS
24 avril 2016

LE MINISTRE DE LA DEFENSE, JOSEPH YAKETE LANCE L'OFFENSIVE DIPLOMATIQUE POUR REARMER LA FACA

JOSEPH YAKETE

«Un Etat ne peut pas être gouverné sans son armée » c’est en substance que le ministre centrafricain de la Défense nationale, Joseph Yaketé fait une déclaration à la presse. Ceci en marge de sa première visite, ce 22 avril 2016, aux forces armées centrafricaines (FACA), lors d’un rassemblement au Camps Kassai à Bangui.

Deux semaines après sa nomination dans le gouvernement Sarandji au ministère de la Défense, Joseph Yaketé se met à l’œuvre dans le processus de sécurisation de la République Centrafricaine. vendredi 22 avril, il s’est rendu au Camps Kassaï dans le 7ème arrondissement de Bangui pour dérouler sa feuille de route en matière de la sécurité. L’occasion pour le ministre de s’imprégner de la situation de l’armée nationale.  De nombreux officiers dont le Chef d’Etat-Major et soldats des forces armées centrafricaines ainsi que de la force européenne EUMAM ont rehaussé de leur présence à ce rassemblement de contact avec le patron de la défense nationale.

Devant des centaines des éléments FACA et EUMAN aux Camps Kassaï, Joseph Yaketé dévoile son plan de combat pour la restructuration et de redéploiement de l’armée nationale. Parmi les priorités des priorités, la levée d’embargo apparait comme un défi à relever pour le ministre de la défense nouvellement installé. « Il me parait une grande importance sur la question du réarmement de nos forces qui tient à cœur à l’ensemble de nos compatriotes et cela remet à l’ordre du jour celle de l’embargo sur l’armement et des équipements imposés à la République Centrafricaine depuis 2014. Les dispositions l’embargo ont été reconduites en janvier dernier. Cela veut dire que le gouvernement devra mettre en œuvre une offensive diplomatique avec le soutien des pays africains, membres du Conseil de sécurité des Nations Unies pour parvenir progressivement à la levée totale de l’embargo contre notre pays », a insisté Joseph Yaketé, ministre de la Défense nationale.

De ce fait, il interpelle tout le corps de l’armée nationale à conférer un engagement à une nette visibilité de l’armée nationale auprès de la population qui réclame son armée et attend de celle-ci des actes concrets pour la stabilité du pays. Par ailleurs, le ministre a annoncé la levée des Check-points installés dans les différents points de Bangui, dans les prochains jours. Ces Check-points des FACA, s’il faut le dire, ont permis de réduire considérablement les actes de banditisme dans la ville de Bangui. D’un côté, l’on déplore au fils de temps des dérapages sur ces check-points entravant le mouvement de la population.

Radio TONGOSSA

Publicité
Publicité
Commentaires
PKNEWS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 214
Publicité