Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PKNEWS
21 mars 2020

LE CYNISME OCCULTE LE COVID 19 EN CENTRAFRIQUE..

MASQUE CORONAVIRUS

"Maintenant qu'il (Le Président ) est infecté de covid 19, on va voir comment il va gouverner", telle est cette phrase empreinte du cynisme, d'absurdités, de méchanceté et d'immaturité, que j'ai lue quelque part.

Certes, même si la méchanceté du centrafricain est sa seconde nature, il est inconcevable  d'aller parfois au-delà de celle-ci pour jeter  le pire des sorts à son prochain pour ensuite en rigoler parce qu'on se dit un prétendu opposant politique. C'est vraiment le pic de l'absurdité humaine frisant la bestialité. L'adversité politique a ses principes éthiques sinon celle-ci n'en est plus une. 

Dans une tragédie comme celle qu'on est en train de subir, il faut être sot, vraiment sot, et même le pire des sots, pour se laisser convaincre qu'on peut tirer profit de l'instrumentalisation de cette pandémie à des fins politiques. Le covid19 n'épargne personne et son infection est imprévisible. On ne le souhaite pas,  non plus,  à quelqu'un dans un esprit de mépris, car il attaque qui il veut.

Si les dirigeants des pays occidentaux se sentent impuissants devant la prolifération de ce virus, à mon avis, ce ne sont pas les dirigeants africains qui pourraient y trouver une solution idoine. D'ailleurs, en ce moment, beaucoup d'hommes politiques en Occident et en Afrique (à l'instar de 7ministres ivoiriens, 2 ministres burkinabè, 1 ministre congolaise etc) sont infectés de covid19, mais cela ne fait pas couler autant de salive comme en Centrafrique.

La tentative de limiter la propagation de la pandémie n'est pas uniquement politique (comme voudraient le faire croire certains incultes), mais dépend de la prise de conscience de tout un chacun (le peuple). La sensibilisation sur le changement d'attitude quotidienne, le confinement  constituent  la seule parade efficace aujourd'hui. D'ailleurs, il est dit que le gouvernement chinois a réussi à juguler cette pandémie grâce au comportement citoyen du peuple. 


Aussi,  comme Dr Somset l'a si bien souliigné: "Nous ne copions pas ce que les autres font". Dans de tels cas si complexes, chaque pays mène sa politique préventive en fonction de son contexte social et culturel. On ne doit pas faire ceci ou cela parce que les autres sont en train de le faire. Les stratégies préventives sont d'ailleurs variées ici en Europe. Il n'y a pas de recettes universelles même s'il y a des recommandations fondamentales préconisées par l'OMS. 

C'est quand même assez curieux de constater,  ce dernier temps, qu'il y a une prolifération de pseudo-experts en codiv 19 qui osent préconiser  des solutions à tours de bras au gouvernement. Ils oublient qu'il y a des experts (OMS, Ministère de Santé, etc...) qui sont en train de travailler d'arrache-pied afin de trouver une prévention efficace. Le mal centrafricain est toujours cette érudition amorphe et biaisée prétextant tout connaître alors qu'il n'en est rien. 

Il est important de savoir que l'on ne peut pas identifier une victime de covid19 par des spéculations, ni par des rumeurs, ni par des arguments hypothétiques. Il y a un protocole médical mis en place pour déceler les infectés. En d'autres mots, seul un contrôle médical définit si l'on est positif ou négatif et par la suite l'on prend de mesures qui s'imposent pour des soins et de protection de l'entourage.

Personne ne peut feindre de ne rien avoir s'il est infecté de covid 19 car il y va de son intérêt de vivre.C'est dire que personne préfère mourir de cette manière parce qu'elle a honte. Il appartient donc aux instances concernées d'informer la victime et de la mettre en quarantaine au lieu de laisser place aux spéculateurs pour en faire de surenchères. De plus, ce ne sont pas les injonctions d'un tiers qui pourraient contraindre quelqu'un à se mettre en quarantaine, mais sa volonté de survivre.

Les experts en la matière nous expliquent qu'on peut être positif sans présenter les symptômes comme on peut manifester quelques signes sans en avoir. Le covid19 est un mystère auquel l'on ne peut prêter des explications à faire amuser la galerie. Ce n'est pas une pathologie de stigmatisation.  Peut-on prétendre être invulnérable pour indexer l'autre ?  Pas sûr.

D'où vient donc ce goût insouciant du cynisme ? Pourquoi le centrafricain voit-il le démon de la politique partout sans prendre un temps de réfléxion patriotique pour penser à la situation de son pays ? Pourquoi l'émotion prend toujours la place de la réflexion quand il s'agit de chercher des voies et moyens pour sauver sa patrie? 

Sous d'autres cieux, ce moment diificile que l'on traverse, renvoie tout le monde à l'union, à la réflexion, à l'entraide. Mais en Centrafrique, il faut toujours trouver l'angle de la polémique politique pour étaler ubuesquement ses insuffisances.

Mon pauvre pays....

PK

Publicité
Publicité
Commentaires
PKNEWS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 214
Publicité