Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PKNEWS
6 février 2016

POURQUOI L’APPELLE-T-ON « TOUADERA » ?

TOUADERA_SUIVEZ LE GUIDE_VF

Dans une société à tradition orale, les surnoms aussi bien que les noms principaux véhiculent une information ethnoculturelle. Mais si les noms principaux servent à informer sur les ancêtres, les proches parents vivants, les maîtres religieux connus, les hommes célèbres du clan, sur l'histoire du clan même, de la tribu et de l'ethnie, c'est‑à‑dire sur la vie du monde extérieur de celui qui le porte, ils sont aussi axés sur le caractère intérieur de l'individu lui-même. Souvent les noms reflètent les traits de la personnalité elle-même, mais ces traits ne sont finalement que les jugements sociaux portés sur l'homme. La fonction du nom est donc de réincarner l'idée sociale à travers l'individu. Autrement dit, dans la société à tradition orale, le nom ne sert pas toujours à exprimer le jugement de la personne, mais à matérialiser et reproduire, de façon continue, les règles du code moral de la société en question.

Beaucoup de peuples ont toujours dit, comme les Romains : Omen nomen, le nom est le destin qui se réalisera. De même, en Centrafrique, les parents espèrent que l'enfant sera porteur des grandes qualités auxquelles le nom fait allusion, ou aux identifications à un grand personnage ainsi nommé, ou à une bonté de Dieu que le nom indique.

Mais que Signifie « Touadéra » ?

Loin d'être un nom choisi aléatoirement ou pour des raisons arbitraires, Touadéra revêt une signification particulière. Il est composé de Toua (maison) et déra (agrandir), ce qui signifie la « maison s’agrandit », ou « la maison se développe ». La « maison » ici est un lieu, un pays qui émet de la chaleur, la vie, le bonheur. Ceci dit,  au sein de la famille ou d’un pays,  il y a la chaleur de « vivre ensemble »  qui se dégage entre les membres.

Mais aussi, dans la « maison » (Toua), le chef de famille est le gardien de la tradition, il assure l’harmonie dans toute la famille, et exerce une certaine autorité, non pas sur les sujets, mais sur la communauté dont il est le responsable. Le chef de famille est le porte- parole dans des évènements heureux ou malheureux, Loin de compliquer la cohésion dans les familles, il incarne la notion de partager, et a le sens du partage. Il est le rassembleur.

La « maison qui s’agrandit » (Touadéra) incarne aussi l’idée d’épanouissement dont  bénéficie chaque membre de la maison, autrement dit, chaque citoyen du pays.

In fine, voter Touadéra, c’est tout simplement se rendre à l’évidence.  C’est entrer dans l’épanouissement, dans le bonheur ; c’est voir son pays se développer.

Car, « Touadéra »  signifie « la maison du bonheur ».

 

Passi Keruma

Militant de la liberté

Publicité
Publicité
Commentaires
PKNEWS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 215
Publicité