Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PKNEWS
11 février 2016

DES « SOBRIQUETS » AYANT MARQUÉ LA PRIMATURE EN RCA

PRIMATURE

Le sobriquet est une sorte de surnom, qui le plus souvent se donne à une personne par dérision, et qui est fondé sur quelque défaut de corps, d'esprit, ou sur quelque singularité.

Le passage de certains hommes politiques à la primature centrafricaine n’était pas passé inaperçu à cause des "sobriquets" qu'on leur a attribués. .

Entre autres, nous donnerons trois exemples

1. Henri Maïdou ou « Mr Démenti »

Premier ministre centrafricain du 14 juillet 1978 au 26 septembre 1979 . Le surnom de « Mr Dementi » lui a collé à la peau parce qu’il a voulu démentir le "massacre des enfants" sous le règne de l’empereur Bokassa en 1979. Ce surnom lui a causé du tort lorsqu’il a posé sa candidature à l’élection présidentielle de 1981 , il n’obtiendra au premier tour , le 15 mars , que 3,28 % des suffrages ( 24.007 voix ).

2. Dérant Lakoué ou Mr « Kougbé ti Mango »,

Premier ministre de la République centrafricaine du 26 février 1993 au 25 octobre 1993. On l'appellera "Koungbé ti mango". Ce sobriquet met en relief la réponse cinglante qu’il a donné aux fonctionnaires lorsqu’ils ont réclamé leurs arriérés de salaires. : « Je vous ai dit que je n’ai pas d’argent. Vous voulez que je vous paie avec les feuilles de manguier ? » disait-il. Cette réponse insolente lui a fait du tort pendant toute sa carrière politique et la victime collatérale fut son parti PSD qui n’a pas pu faire un long feu.

3. Dologuélé ou «Mr 10 % »,

Premier ministre de la République centrafricaine de 1999 à 2001. Quand il fût Ministre des Finances et Premier Ministre cumulativement avec le poste précité, DOLOGUELE était connu pour sa main mise sur les marchés publics. En effet, ses détracteurs disaient qu’il s’octroyait systématiquement des rétro-commissions de 10 % sur tous les marchés publics attribués aux opérateurs économiques, tant et si bien que ces derniers l’ont d’ailleurs affublé du sinistre sobriquet « Monsieur 10 % ».

Va-t-il connaître le même sort que ses prédécesseurs ce dimanche 14 février 2016 ?

Il faut rappeler que les « sobriquets » sont toujours en relation avec la physionomie, le comportement ou se réfère à un vice auquel l’on se distingue.

PASSI KERUMA

Militant de la liberté

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour Doleguele je ne suis pas sur il fera l'exception. Puisque le peuple l'a place largement en tete avec pres de 24% pour une election ou 30 candidats ont concourru. C'est la preuve que c'est de la pure demagogie.vous n'aurez que vos yeux pour le reste.Merci bien de vouloir faire une comparaison qui n'est raison.
Répondre
PKNEWS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 215
Publicité